Qui suis-je ?


Je m'appelle Raphaëlle, 30 ans, bretonne de cœur et d’origine, je suis très attachée aux relations humaines, aux animaux et à la mer.
Mon parcours est atypique : après avoir obtenu mon bac sanitaire et social en 2014 avec l’intention de devenir infirmière, un événement personnel marquant m’a bouleversée et m’a poussée à revoir mes choix. J’ai alors décidé de m’engager dans l’armée pendant 5 années.
Cette expérience intense m’a apporté le sens du service, l’esprit de cohésion, la capacité à me dépasser et à accompagner les autres, même dans des situations difficiles. Mais elle m’a aussi appris, à mes dépens, qu’ignorer les signaux de son corps peut mener à l’épuisement.
C’est en partie pour cela que j’ai commencé le yoga en 2019 : une pratique qui m’a appris à écouter mon corps et le respecter tout en cultivant un équilibre intérieur.
Après l’armée, j’ai poursuivi mon chemin en obtenant mon diplôme d'auxiliaire vétérinaire en 2020 guidée par mon amour des animaux.
Mais une évidence persistait : prendre soin des autres a toujours été au cœur de ma vie.
À la suite d’un burn-out, j’ai décidé de me recentrer et de me tourner vers une voie qui me ressemblait et que je pratiquais déjà sans le savoir : la naturopathie.
Souffrant moi-même du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), j’ai compris combien il était essentiel d’être bien accompagnée. J’ai donc à cœur d’aider les femmes à mieux comprendre leur corps et leurs troubles hormonaux, mais aussi d'accompagner chaque personne hommes, femmes, enfants, sans jugement, avec bienveillance et écoute. Car chaque être humain est unique, et mérite un accompagnement personnalisé.

Une formation certifiée & une approche naturelle
J’ai eu la chance d’être formée à l’Institut Hildegardien, situé à Séné, l’une des 4 écoles agréées par la FENA (Fédération Française de Naturopathie). C’est tout naturellement que ce choix s’est imposé à moi.
Hildegarde de Bingen, une inspiration :
L’Institut Hildegardien qui tient de son nom : Hildegarde de Bingen, religieuse allemande, est une figure emblématique du Moyen Âge. Visionnaire, femme de lettres, compositrice et surtout médecin holistique avant l’heure, elle a développé une approche globale de la santé, mêlant plantes, alimentation, spiritualité et observation fine du corps humain. Son héritage inspire encore aujourd’hui de nombreux naturopathes.
Mon approche & mes outils
Je suis aujourd’hui Naturopathe certifiée FENA diplômée du premier Bachelor en Naturopathie avec plus de 3000 heures de formation, et je vous propose un accompagnement complet et personnalisé basé sur des techniques naturelles. Votre engagement personnel est la clé de votre processus de mieux-être.
Voici les outils que j’utilise :
- Les techniques manuelles, dont : les massages bien-être, le massage aux pierres d’Hildegarde, la pose de ventouses, la réflexologie plantaire
- L’hygiène alimentaire (nutrition et micronutrition)
- L’exercice physique adapté
- La gestion du stress et l’équilibre psycho-émotionnel
- La phytologie (utilisation de plantes médicinales: infusions, teinture mère et sèche, décoction, alcoolature, macérat glycériné de bourgeons...)
- L’aromatologie (huiles essentielles)
- L’hydrologie qui me tient particulièrement à cœur (bain au sel d’epsom, douche écossaise, compresses...)
- Les techniques respiratoires (cohérence cardiaque)
- L’apithérapie (produits de la ruche, pollen, propolis, miel)
- Les conseils ancestraux de Sainte Hildegarde
Je vous accueille avec écoute, douceur et respect, pour vous aider à retrouver votre équilibre global et votre vitalité naturelle.
À très bientôt,
Raphaëlle
